Sites Natura 2000 où le maintien ou l’amélioration de l’état des eaux joue un rôle important

Il s’agit des zones désignées comme zones de protection des habitats et des espèces et où le maintien ou l’amélioration de l’état des eaux constitue un facteur important de cette protection.

Les zones d’habitat protégé sont des zones créées en application de la directive européenne 92/43/CEE du 21 mai 1992 relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.

Les zones de protection spéciale (ZPS) sont des zones créées en application de la directive européenne 79/409/CEE relative à la conservation des oiseaux sauvages. Ce sont des sites maritimes et terrestres particulièrement appropriés à la survie et à la reproduction d’espèces d’oiseaux sauvages figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de l’environnement ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des espèces d’oiseaux migrateurs.

Leur détermination s’appuie sur l’inventaire scientifique des ZICO (zones d’importance communautaire pour la conservation des oiseaux). Les ZPS sont intégrées au réseau européen de sites écologiques Natura 2000.

  • Cartographie interactive

  • Carte (format pdf)