Zonages et référentiels

Les référentiels sur l'eau concernent des ensembles de données pérennes et d'intérêt général. Ils sont gérés par les partenaires du Système d'Information sur l'Eau et par le Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau (SANDRE).

Mis à jour de façon régulière et ayant généralement une portée nationale ou internationale, ils ont vocation à répondre aux besoins de nombreux utilisateurs dans un ou plusieurs domaines, à être utilisés de façon autonome ou en liaison avec d'autres données pour un usage interne au sein du Ministère de l'Ecologie et externe avec d'autres acteurs (partenaires de réseaux thématiques - administrations).

Ces référentiels peuvent être géographiques (comme le référentiel des cours d'eau, des entités hydrogéologiques, des zonages réglementaires,...) ou thématiques (comme les identifiants des stations de mesure, des stations d'épuration ou les identifiants des paramètres).
Les référentiels de l’eau (SANDRE)

Les masses d’eau en Loire-Bretagne

Les masses d'eau constituent le référentiel cartographique élémentaire de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Ces masses d’eau servent d’unité d'évaluation de la qualité des eaux. L'état (écologique, chimique ou quantitatif) sera évalué pour chaque masse d'eau. Il en existe différentes catégories : (...)
Lire la suite

Les zonages règlementaires et techniques


Lire la suite

Zones sensibles sujettes à l’eutrophisation

Les zones sensibles sont des bassins versants, lacs ou zones maritimes qui sont particulièrement sensibles aux pollutions. Il s’agit notamment des zones qui sont sujettes à l’eutrophisation et dans lesquelles les rejets de phosphore, d’azote, ou de ces deux substances, doivent être réduits. Il peut (...)
Lire la suite

Zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole

Une zone vulnérable est une partie du territoire où la pollution des eaux par le rejet direct ou indirect de nitrates d’origine agricole et d’autres composés azotés susceptibles de se transformer en nitrates, menace à court terme la qualité des milieux aquatiques et plus particulièrement l’alimentation (...)
Lire la suite

Sites Natura 2000 où le maintien ou l’amélioration de l’état des eaux joue un rôle important

Il s’agit des zones désignées comme zones de protection des habitats et des espèces et où le maintien ou l’amélioration de l’état des eaux constitue un facteur important de cette protection. Les zones d’habitat protégé sont des zones créées en application de la directive européenne 92/43/CEE du 21 mai (...)
Lire la suite

Site sur les zones humides

Site zones humides d’eaufrance.
Lire la suite

Zones de répartition des eaux

Une zone de répartition des eaux se caractérise par une insuffisance chronique des ressources en eau par rapport aux besoins. L’inscription d’une ressource (bassin hydrographique ou système aquifère) en ZRE constitue le moyen pour l’Etat d’assurer une gestion plus fine des demandes de prélèvements dans (...)
Lire la suite