Usages et pressions

Les usages et pressions recouvrent les activités humaines ayant une incidence sur les milieux aquatiques. Il peut s’agir de rejets ponctuels ou diffus, de prélèvements d’eau, de régulations du débit, de modifications de la morphologie des cours d’eau (enrochements, barrage, succession de seuils,…), de captures de pêche…

Usages et pressions domestiques et urbains

Les usages et pressions domestiques et urbains concernent principalement le rejet d’eaux usées domestiques et l’assainissement mais également les prélèvements d’eau à usage domestique. Liste des stations d’épuration en Loire-Bretagne Le prix de l’eau sur le bassin Le prix de l’eau en (...)
Lire la suite

Usages et pressions industriels

Les usages et pressions d'origine industrielle ayant une incidence sur les milieux aquatiques recouvrent principalement les prélèvements d’eau et les rejets d’eaux usées ou d’eaux chaudes par les activités industrielles. L’industrie du bassin Loire-Bretagne Accès aux données brutes industrielles (...)
Lire la suite

Usages et pressions agricoles

Les usages et pressions d’origine agricole ayant une incidence sur les milieux aquatiques recouvrent principalement les prélèvements d’eau pour l’irrigation, des rejets susceptibles de provoquer des pollutions ponctuelles tels que les effluents des bâtiments d’élevage et les pollutions diffuses (...)
Lire la suite

Pressions morphologiques et hydromorphologiques

Les pressions morphologiques et hydrologiques recouvrent les altérations de : l’hydrologie (modification localisée du débit ou modification des caractéristiques générales du débit), la morphologie (modification des berges, du lit mineur ou de la ligne d'eau) la continuité biologique (...)
Lire la suite

Pressions sur le vivant

Les pressions directes sur le vivant sont liées à la présence d'espèces invasives ou proliférantes ainsi qu'à la pêche professionnelle et à l'empoissonnement. Les données sur ces thématiques viennent essentiellement d'inventaires ou d'études. Le réseau "plantes envahissantes" du bassin (...)
Lire la suite