Plan Loire

Le plan Loire Grandeur Nature a été mis en place afin de disposer d’un programme d’interventions cohérent sur le bassin hydrographique de la Loire, et de concilier les enjeux environnementaux à ceux de prévention du risque d’inondation.

Décidé en 1994, ce plan a permis de fédérer, autour d’actions partenariales et dans un cadre de travail commun, les tenants de différentes conceptions de l’aménagement du fleuve qui s’opposaient de façon radicale. Il est entré dans sa 3e phase en 2007. L’élaboration de cette 3e phase a fait l’objet d’une large concertation durant l’année 2006, qui a débouché sur un document stratégique interrégional, approuvé par le comité de bassin en juin 2006. Ce document vise 4 enjeux :

  • vivre durablement dans les vallées inondables de la Loire et de ses principaux affluents ;
  • préserver et restaurer le bien commun que sont la ressource en eau, les espaces naturels et les espèces patrimoniales ;
  • mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel, touristique et paysager de la Loire et de ses principaux affluents pour un développement durable ;
  • développer et partager une connaissance globale, fondamentale et opérationnelle du fleuve.

La commission inondations-plan Loire du comité de bassin prépare les décisions du comité de bassin relatives au plan Loire Grandeur Nature.

Cliquez sur le schéma ci-dessous pour retrouver cette commission au niveau de la planification sur l’eau sur le bassin.







Pour en savoir plus :