Qualité des plans d’eau

La qualité des plans d’eau est évaluée à partir de trois types d’analyses : des analyses physico-chimiques, des analyses biologiques et des diagnostics hydromorphologiques.

Depuis 2007, les réseaux de suivi de la qualité des eaux sur le bassin ont été remaniés de façon à répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l’eau d’octobre 2000. Celle-ci fixe un objectif de restauration du bon état des milieux aquatiques d’ici à 2015, tout en permettant à l’eau de remplir ses différents usages : eau potable, usages économiques, de loisirs, ...

Les réseaux d’acquisition de données encadrés par la directive cadre européenne sur l’eau sont constitués d’un réseau de surveillance composé en Loire-Bretagne de 48 sites en plans d’eau. Ce réseau est complété par des contrôles opérationnels sur les plans d’eau à risque de non atteinte du bon état en 2015 et sur lesquels des actions de remise en état doivent être réalisées.

Par ailleurs des réseaux complémentaires d’acquisition de données existent parfois au niveau départemental ou local : le portail de bassin essaie dans la mesure du possible de vous donner accès à ces données. Vous pourrez également accéder aux données du Ministère de la Santé sur la qualité des eaux de baignade.

Accès aux données

Accès aux informations