Bienvenue sur le portail du bassin Loire-Bretagne

Ce site est le point d’entrée du Système d’Information sur l’Eau - SIE - du bassin hydrographique Loire-Bretagne qui regroupe les services de l’Etat et les organismes qui produisent des données et des informations sur l’eau et les milieux aquatiques du bassin.

Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique et aux données sur l’eau du bassin Loire-Bretagne. Mais il peut également vous diriger vers les autres portails « eaufrance » du Système d’information français sur l’eau : portails thématiques nationaux et portails des autres bassins hydrographiques.

Le bassin Loire-Bretagne

Le bassin Loire-Bretagne s’étend sur 156 000 km2, soit 28 % du territoire métropolitain correspondant au bassin de la Loire et de ses affluents (120 000 km2), au bassin de la Vilaine et aux bassins côtiers bretons et vendéens. C’est un vaste territoire administratif composé de 10 régions (Bretagne, Pays de Loire, Basse-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon), 36 départements concernés pour tout ou partie et plus de 7300 communes.

Actualités

Sur le bassin

Appel à projets 2016 sur la connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire
Appel à projets 2016 sur la connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire

Un appel à projets est lancé jusqu’au 15 octobre 2015, afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.

Lire la suite de l'article
Appel à projet du repeuplement anguille n°2
Appel à projet du repeuplement anguille n°2

L’appel à projets, ci-dessous, vise à susciter des projets de repeuplement dans les bassins français de l’UGA Loire et pour les campagnes de pêche 2014-2015, en complément de ceux déjà retenus par le comité de sélection en janvier 2014 dans un cadre technique et financier détaillé dans l’appel à projets

Lire la suite de l'article
Les consultations sur le SDAGE et le PGRI 2016-2021 sont lancées
Les consultations sur le SDAGE et le PGRI 2016-2021 sont lancées

Le public est consulté du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015 sur les projets de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et de Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Loire-Bretagne. Les documents de consultation sont mis à disposition du public dans les préfectures du bassin et au siège de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

En parallèle, une consultation des partenaires institutionnels (conseils généraux et régionaux, chambres consulaires, CLE des SAGE, acteurs de l’eau, de l’aménagement du territoire…) s’ouvre à partir du 19 décembre 2014 pour une durée de quatre mois. Les préfets et la Commission Administrative de Bassin sont également spécifiquement consultés sur le projet de PGRI.

Lire la suite de l'article